Choisir la langue :
Master Chimie et Sciences du Vivant

Présentation

L’objectif principal du master Chimie et sciences du vivant est d’assurer aux étudiants une formation complète allant de la synthèse de molécules organiques aux développements analytiques permettant de les étudier, individuellement ou dans le contexte de leur mode d’action. Cette formation prépare à la recherche fondamentale et appliquée par l'acquisition des connaissances et compétences nécessaires à la poursuite de recherches en vue d'une Thèse de Doctorat ou à l'intégration dans la vie active. Elle permet ainsi d’enrichir l’éventail des formations proposées aux étudiants, ce qui apparait un atout décisif puisqu'environ 40 % des étudiants s’orientent vers un autre établissement pour préparer un master correspondant à leurs attentes.

Le master Chimie et sciences du vivant permet aux étudiants possédant un cursus en chimie, biochimie ou physique-chimie d’intégrer directement une formation transdisciplinaire se situant à l’interface de la chimie et des sciences du vivant, constituée d’enseignements à vocation recherche adossés à des laboratoires reconnus et/ou à finalité professionnalisante pour un secteur d’activités identifiées et porteur d’emplois.

La première année de ce Master est constituée d’un ensemble d’unités obligatoires à tous les étudiants constituant le socle de connaissances indispensables, auquel vient s’adjoindre une série d’unités optionnelles qui préparent le parcours de deuxième année. L’objectif visé est que chaque étudiant puisse choisir le parcours de M2 de son choix quelque qu’ait été son cursus antérieur.

Attention : réforme du recrutement en master

La loi du 23 Décembre 2016 portant sur l’adaptation du deuxième cycle de l'enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat modifie les conditions d'accès dans le cycle master. Cette loi est inscrite au code de l'éducation dans les articles L612-6 et L612-6-1. Cette réforme stipule que le cycle master est un cursus comprenant 4 semestres qui doit pouvoir reposer sur un processus de recrutement à l'entrée dans le cursus (master 1). Tout étudiant entré en master 1 doit pouvoir accéder à un parcours de master 2 suite à l'obtention de la première année de master. Aucune sélection ne pourra donc être pratiquée à l'entrée du master 2.

Cette réforme s’applique d’ores et déjà aux étudiants de licence 3 qui vont souhaiter entrer en master à la rentrée 2017-2018. Ces étudiants souhaitant doivent donc obligatoirement candidater. Il n’y a plus de licence donnant accès de droit à un master. Le dossier de candidature est donc obligatoire pour obtenir l’autorisation à l'inscription au M1 Chimie et sciences du vivant, quel que soit votre dernier diplôme.

Page de téléchargement