Choisir la langue :
Master Chimie et Sciences du Vivant

Accueil

 

 

 

Les dossiers de candidature pour le M1 et le M2 Chimie et sciences du vivant sont maintenant sur leur page de téléchargement.

 

 

Le master Chimie et sciences du vivant est une formation transdisciplinaire se situant à l’interface de la chimie et des sciences de la vie. Les enseignements à vocation recherche sont adossés à des laboratoires reconnus ; les inter-ventions pédagogiques à finalité professionnalisante sont ciblées pour un secteur d’activités identifié (synthèses de molécules et biomolécules, analyses chimiques, biochimiques  et biologiques dans les domaines appliqués à la chimie, à la biochimie, à la biologie et aux biotechnologies).

En sortie du master CSV, les étudiants peuvent tout autant choisir une intégration dans la vie active que se destiner à une poursuite des études en thèse.

Le master CSV accueille les étudiants des filières chimie, biochimie-biologie et physique-chimie. 

En M2, deux parcours sont proposés. Le parcours Chimie bioorganique est consacré aux technologies et outils chimiques dédiés à la compréhension des mécanismes associés à la vie tant au niveau moléculaire que cellulaire voire des populations et des écosystèmes. Le parcours Chimie bioanalytique est, quant à lui, destiné à former des spécialistes polyvalents et qualifiés pour l'analyse des biomolécules, qu'elles soient naturelles ou de synthèse.

 

 

 

 

 

 

 

 

Attention : réforme du recrutement en master

La loi du 23 Décembre 2016 portant sur l’adaptation du deuxième cycle de l'enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat modifie les conditions d'accès dans le cycle master. Cette loi est inscrite au code de l'éducation dans les articles L612-6 et L612-6-1. Cette réforme stipule que le cycle master est un cursus comprenant 4 semestres qui doit pouvoir reposer sur un processus de recrutement à l'entrée dans le cursus (master 1). Tout étudiant entré en master 1 doit pouvoir accéder à un parcours de master 2 suite à l'obtention de la première année de master. Aucune sélection ne pourra donc être pratiquée à l'entrée du master 2.

Cette réforme s’applique d’ores et déjà aux étudiants de licence 3 qui vont souhaiter entrer en master à la rentrée 2017-2018. Ces étudiants souhaitant doivent donc obligatoirement candidater. Il n’y a plus de licence donnant accès de droit à un master. Le dossier de candidature est donc obligatoire pour obtenir l’autorisation à l'inscription au M1 Chimie et sciences du vivant, quel que soit votre dernier diplôme.

Page de téléchargement